La théorie de résolution de problèmes inventifs (acronyme russe TRIZ) a été développée par G. Altshuller (1926-1998) à partir de l’analyse de centaines de milliers de brevets, et a permis d’identifier 40 principes d’innovation communs aux différents domaines industriels.
Principe n°7 : l’imbrication -exemples-
L’imbrication s’entend comme l’action de disposer plusieurs objets de sorte qu’ils se recouvrent mutuellement (coopération avec une cavité), ou encore s’entend comme l’action d’agencer au moins un objet à l’intérieur d’un autre objet (inclusion).
1. Imbrication statique
- embouts de tête de vis disposés à l’intérieur du manche du tournevis
- dosette à l’intérieur d’un bidon pour boisson énergétique
- poupées russes
- lot de cuillères doseuses
- plusieurs formats de carte SIM sur un même support
- objets empilables (chaises, tables…)
- tuiles à emboîtement
2. Imbrication dynamique
- objets télescopiques (pointeur, canne à pêche, échelle…)
- incrustation d’images sur un téléviseur de type « Picture in Picture«
- zoom rétractable d’un appareil photo
- train d’atterrissage escamotable
- chargeur de munitions amovible